Les ateliers, le soutien scolaire, l'alphabétisation  
 
Accueil
 
Présentation
 
Activités
 
Vous pouvez nous aider
 
Notre actualité
 
Calendrier 2008
 
Qui fait quoi?
 
Contact

Les Ateliers, le soutien scolaire, l'alphabétisation ...

Les ateliers culturels

 Depuis plusieurs années, les ateliers culturels offrent aux familles démunies des espaces de rencontre, de partage, de découverte autour du livre, du chant, des comptines, des arts plastiques, des sorties théâtre, en partenariat avec divers acteurs :

* La Médiathèque
* Le musée d'Art et d'Industrie "La Piscine" de Roubaix
* L'association "Lis avec moi"
* "En coulisse"

Par ces actions nous espérons :
* Rompre l'isolement dans lequel vivent de nombreuses familles.
* Favoriser les capacités d'émerveillement des tout-petits et de leurs familles.
* Permettre à des parents vivant en situation de précarité ou de grande pauvreté, d'être les premiers acteurs des progrès de leurs enfants.
* Valoriser les parents afin qu'ils reprennent confiance et s'autorisent à être acteurs de leur vie.
* Aider parents et enfants à prendre conscience de leurs compétences afin qu'ils osent entreprendre.

Les ateliers d'arts plastique 

Durant les périodes de vacances scolaires, pendant une semaine, en collaboration avec le Musée d'Art et d'Industrie "La Piscine" de Roubaix, deux plasticiens animent deux groupes d'une douzaine d'enfants de 6 à 12 ans, répartis le matin et l'après midi.

La visite du musée est une phase essentielle, elle permet aux enfants de :

* Découvrir l'histoire, l'architecture et la richesse du patrimoine roubaisien.

* D'éveiller une curiosité et une sensibilité personnelle pour préserver et respecter ce patrimoine.

* D'observer les oeuvres exposées et d'exprimer leur ressenti.

* D'appréhender les différentes techniques de base utilisées, grâce aux explications des animateurs plasticiens.

* D'exprimer leur créativité en s'inspirant des artistes découverts au fil des visites.

Les enfants et la peinture


Les enfants sont allés voir une exposition de portraits du peintre
Marc Rouet, peintre comptemporain de Marcq en Baroeul. Ils ont regardé les tableaux, en ont choisi un et ont imaginé une histoire d'après ce portrait et l'ont ensuite mis en scène. Ils ont aussi travaillé avec Cédric Carré
le portrait sous toutes ses formes, en pied, de face, de profil.

 Les enfants et l'architecture


Accompagnés de Luc Houzé
, animateur du musée, les enfants ont visité et observé l'église Saint Martin, les maisons de l'avenue Jean Baptiste Lebas et la gare. Suite à ces visites, ils ont imaginé la maison de leur rêve qu'ils ont d'abord dessinée, puis réalisée en maquette.

 

 

 

Les enfants et l'exposition "une saison finlandaise"


Marimekko
est une marque connue pour l'exubérance de ses dessins coloriés.
les enfants ont créé des formes et utilisé des techniques d'impression (pochoir et tampon) et ont fabriqué une magnifique collection de tissus originaux.

 

 Les enfants et la sculpture


Les enfants ont visité une exposition du sculpteur
Edouard Pignon
. Ils ont ensuite dessiné un animal, puis l'ont façonné dans le but de transformer cet animal en récipient : cruche, pot à crayon ...

 
   

 Le soutien scolaire

Regroupe une trentaine d'enfants de 4 à 12 ans, il a lieu le mercredi matin. Une équipe de bénévoles, soucieuse de les aider au mieux est à leur écoute et les accompagne avec une disponibilité d'esprit et de coeur.
Le livre tient une place importante. Dès leur arrivée, les enfants plongent dans les bacs pour choisir l'histoire qu'ils liront ou se feront raconter.


L'accompagnement scolaire personnalisé permet un suivi régulier de chaque enfant : il tient compte des difficultés scolaires ou personnelles et apporte les outils nécessaires pour combler les lacunes.
Le moment de jeu (société ou coopération ...) est une occasion pour les enfants de construire leur personnalité, de développer leur sens de l'analyse, d'enrichir le vocabulaire des plus jeunes avec des jeux de mémorisation.

 

C'est l'occasion de se retrouver en groupe, d'apprendre à gérer son agressivité, ou en tête à tête avec un bénévole de profiter d'une relation privilégiée.
La mobilisation des bénévoles et leur investissement personnel sont des atouts essentiels pour que chaque parcours soit vécu sous un angle positif, et permette à chaque enfant de cheminer vers l'épanouissement.
 

L'Alphabétisation

Deux groupes de quinze femmes, dont les 2/3 sont Rmistes, elles sont originaires du Maghreb, d'Afrique Noire, d'Europe de l'Est.
Cet atelier permet à des femmes d'apprendre à exister pour elles grâce à un groupe.
Certaines arrivent très repliées sur elles-mêmes, le regard rempli de craintes. Peu à peu elles s'épanouissent, trouvent leur place au sein du groupe. Peu à peu elles prennent la parole, communiquent avec les autres.
Elles reprennent confiance en elles.
Elles réalisent que chacune a quelque chose à apporter aux autres.
Elles arrivent à écouter, à entendre ce que dit l'autre, à parler à tour de rôle.
C'est une école de tolérance, de partage, de richesse des différences culturelles.
Elles découvrent qu'elles ne sont pas seules à ne pas savoir lire et qu'ensemble il est possible d'apprendre.
Appartenir à un groupe de personnes qui ont le même souhait dynamise l'apprentissage.
C'est aussi un engagement dans la régularité, l'assiduité. Chacune s'expose aux remarques des autres pour une absence, un retard.
 

 

 

 Le groupe alphabétisation avec la collaboration de l'atelier confection a élaboré un arbre à poèmes, dans le cadre de FIL EN PARTAGE organisé par la mairie de Roubaix, sur le thème de la solidarité et du partage. Il a été décidé au cours des discussions que chaque feuille serait représentée par la main, qui pour elles représentait la solidarité. Chaque main a été décorée d'un côté d'une image reflétant les idées évoquées lors des discussions. De l'autre côté, une phrase illustrant l'image. Ce travail d'écriture libre était laborieux, il fallait écrire le ressenti en faisant attention à la syntaxe, à la grammaire, à la conjugaison et au graphisme.
Dans le cadre d'une initiation à l'informatique, les stagiaires se sont déplacées sur le site de ID Formation. Diverses activités ont été effectuées : saisie de textes, fiches signalétiques, exercices de Français sur Internet. Les apprenantes ont apprécié ces activités.


L'apprentissage de la lecture et de l'écriture change la vie des apprenantes et leur donne confiance en elles.

                                                                           

mailto: amitie.partage.roubaix@wanadoo.fr

© 2008 P Bottriaux