Objectif Emploi :  
 
Accueil
 
Présentation
 
Activités
 
Vous pouvez nous aider
 
Notre actualité
 
Calendrier 2008
 
Qui fait quoi?
 
Contact

Objectif emploi : ACI, ASI, OPI

 

Atelier Chantier d'Insertion

Amitié Partage, association caritative à l'origine, intervenant sur l'aide d'urgence, alimentaire, vestimentaire et mobilier, a très vite souhaité répondre au besoin de reconnaissance sociale du public accueilli. Pour ce faire des ateliers d'insertion socio professionnels ont été mis en place dont :

L’atelier confection

L’atelier accueille des femmes en contrat aidé. Elles cousent, brodent, assemblent.
Les personnes embauchées dans la cadre de l'ACI n'ont jamais ou peu travaillé, rencontrant pour la plupart des difficultés avec l'expression écrite et parfois orale, en raison de leurs origines ethniques diverses.
Pour nombre d'entre elles, la motivation première est d'avoir une occupation dite "alimentaire" car confrontées à des situations problématiques (divorce, séparation, veuvage, chômage du conjoint...)
Une année de contrat peut paraître limitée pour amener ces personnes à l'emploi proprement dit, il sera souvent nécessaire avant l'accès à l'emploi de droit commun, de passer par des étapes de parcours telles la formation professionnelle, activités en structures sociales, emplois d'insertion en ETTI, CDDI...

L'aide à la réflexion du projet est menée par étapes :
*Bilan professionnel et personnel
permettant à chacun d'évaluer points forts et freins à l'emploi.
*Définition, confirmation et validation de projets :
regroupements professionnels, Fiches techniques, ROME, travail sur les savoir-faire acquis...
*Mobilisation par des démarches :
enquêtes professionnelles, découverte du marché de l'emploi à l'instant T.
*Préparation de la " Boite à Outils " : préparation à la recherche d'emploi CV,
lettre de motivation, entretien téléphonique et entretien d'embauche, Internet.
*Immersion en entreprise
, entrée en formation pré-qualifiante et/ou qualifiante, accompagnement à l'emploi.

Le chantier d'insertion bénéficie des dispositifs proposés par nos partenaires :

L'ANPE par le biais d'évaluations en milieu de travail, rendez - vous avec les entreprises lors des forums à l'emploi.
ADICA et ETTI
pour immersion ou évaluation en milieu de travail
La CAF, le CCAS, la Sécurité Sociale
qui proposent une présentation des droits, et peuvent également régler des soucis éventuels inhérents à la reprise d'un emploi.
Le Centre de Bilan de Santé
: un bilan leur est proposé afin de faire le point sur leur état de santé.
Le PLIE
par ses dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi.

Accompagnement Social

Le réfèrent ASI est à même d'assurer un suivi social global, d'orienter et d'aider à la construction et l'appropriation d'un projet professionnel compatible avec les qualités et l'évolution de la personne. Il apporte aux bénéficiaires la possibilitéde consolider leurs acquis et d'avancer dans la voie d'une réelle insertion.

L'expérience acquise par l'équipe au fil des années doit bénéficier aux personnes en besoin de suivi social individualisé
(repérées par l'ANPE), à condition du maintien du poste de la personne spécialement affectée à ce suivi, avec prise en charge financière de la DDASS et du FSE.
L'ANPE prescripteur, oriente 45 personnes, devant bénéficier d'un suivi traitant toutes les difficultés rencontrées par la famille (logement, santé, formation, emploi...) pendant 6 mois.
Ayant levé
les freins à l'emploi, les personnes selon l'évolution de leur projet, sont orientées vers la formation qualifiante ou vers l'emploi.


L'accompagnement des personnes commence par l'accueil, l'écoute, la mise en confiance. Puis soutien moral et aide dans les démarches pour
résoudre les problèmes familiaux qui sont autant de freins à l'emploi (logement, surendettement, intégration sociale et culturelle...).

Individualisé

Chaque résolution de problème par la personne lui permet de reprendre confiance en elle, mais aussi dans les structures administratives, sociales, sanitaires ou autres, et d'aborder par la suite les difficultés plus importantes avec moins de craintes.

Par la suite, le réfèrent accompagne la personne dans l'élaboration de son projet professionnel, tenant compte des souhaits, des acquis (savoir-faire, savoir-être) de la personne , mais aussi de son réalisme.
Ensuite accompagnement et conseil dans la recherche d'emploi, (recherche et lecture des offres, rédaction de CV et lettres ciblées, préparation aux entretiens...). Soutien auprès des employeurs potentiels en assurant employeur et employé
d'un suivi tenace pour la réussite du projet et le maintien dans le poste.

Le réfèrent ASI sera l'interlocuteur unique de la personne, mais il pourra s'appuyer sur l'équipe et les personnes relais dans les différentes structures (en particulier ANPE et réfèrent social s'il existe) qui travaillent au sein ou avec Amitié Partage.


Un suivi de consolidation au sein de l'entreprise peut être nécessaire au début de la réinsertion.

Objet Parcours

La cuisine au service de l'emploi


S'il existait une recette miracle pour l'emploi, on le saurait...
Par contre utiliser une recette de cuisine pour travailler sur la lev
ée des freins à l'emploi, pourquoi pas....


En partenariat EMC FORMATION et AMITIE PARTAGE, se sont engagées à remettre à
l'emploi 12 femmes âgées de plus de 26 ans, demandeuses d'emploi depuis au moins 2 ans, ayant comme seules ressources les minimum sociaux : RMI ou ASS (critères définis par la DDTEFP).

200 heures sont destinées àtravailler sur : la définition du projet professionnel, les enquêtes métiers, la formation et les Prérequis et enfin la rédaction du CV et des lettres.


100 heures au travail sur la personne : l'estime de soi, le «relookage », les compétences transversales.
L'atelier cuisine, lieu quotidien du domicile rassure et valorise tout en le professionnalisant : apprendre à
respecter les consignes de sécurité, le dosages des denrées à utiliser, à varier l'alimentation et surtout à bien manger sans se «ruiner »
Au travers cet atelier convivial divers thèmes sont travaillés : le budget, l'équilibre alimentaire, les modes de cuisson, la consommation et l'hygiène, dresser une table, servir, desservir, entretenir le mobilier, le linge ..., entretenir une maison.

Individualisé

 

Ces dames ont choisi pour la majorité de se mettre aux service des autres : personnes âgées et enfants dans les emplois de proximité, 1 crée son entreprise, 1 conductrice de transports en commun et la dernière a préféré s'orienter vers le secrétariat après la DPP (Définition du Projet Professionnel).
Il est important d'être bien soi-même, pour cela : une visite médicale complète s'impose.

Ensuite une formation des Premiers Secours et bien sûr une visite dans les centres de gériatrie et maison d'accueil des jeunes enfants et adolescents pour découvrir le métier sur le terrain et échanger avec les professionnels.
Des évaluations en milieu de travail ont eu lieu avec l'ANPE.


A l'issue du stage de 300 heures : 7 femmes sont à
l'emploi en CDI ou CDD plus de 6 mois, 3 en formation qualifiante : ADV et DEAVS et 2 personnes en contrat aidé CA plus formation APP.

L'accompagnement est maintenu 6 mois après la fin du stage, ainsi les stagiaires peuvent venir nous voir quand elles le souhaitent

                                                                           

mailto: amitie.partage.roubaix@wanadoo.fr

© 2008 P Bottriaux